A table: Soupe de poisson version Hog Cay

long island bahamas
Mouillage de Hog Cay
Le proverbe dit que la nuit tous les chats sont gris, j’ajouterai maintenant que : dans l’eau tous les poissons sont gros. Du moins, jusqu’à ce qu’ils en sortent …

En route pour Hog Cay, nous avons pêché un petit cero (painted mackerel), à peine assez gros pour deux personnes. Une fois sur place, Michel est allé explorer le récif et en a rapporté trois petites gorettes bleues (blue-striped grunts) qui en plus d'être parfaites pour impressionner au Scrabble, sont excellentes à manger. Je me suis donc retrouvée avec du poisson frais, mais pas en quantité suffisante pour en faire un plat principal. J’ai donc décidé d’étirer un peu « la sauce » et d’improviser une soupe de poisson avec ce que nous avions à bord. Les ingrédients et assaisonnements sont tous simples et pourtant, Michel en a redemandé; même le lendemain midi. C’est toujours bon signe!

Soupe de poisson version Hog Cay

1 gros oignon
2 gousses d’ail
3 pommes de terre
2 tomates
Poisson blanc (sans arête)
Riz

750 ml de fond de volaille
Jus de deux limes
Huile d’olive
Sauce forte (j’utilise de la Hot Pepper Sauce de Grace® découverte à Georgetown)
Thym frais
Sel et poivre

Lever les filets des poissons, tailler en morceaux, mariner avec le jus des limes et les tomates coupées en dés. Une petite note pour mentionner que traditionnellement la soupe de poisson est faite avec des poissons entiers, mais je préfère ne pas prendre de chance avec les arêtes, surtout avec de si petits poissons.

Trancher l’oignon, hacher l’ail et couper les pommes de terre en dés.

Faire fondre l’oignon dans l’huile et y ajouter l’ail.

Ajouter le fond de volaille, les pommes de terre et les assaisonnements. Avec un peu de patience il est certainement possible de faire un fumet de poissons avec les carcasses au lieu d’utiliser un cube de bouillon de poulet. J’y penserai la prochaine fois!

Préparer du riz blanc à part pendant que les pommes de terre mijotent.

Lorsque les pommes de terre sont juste tendres, ajouter le poisson et les tomates.

Laisser mijoter encore 5 minutes et rectifier l’assaisonnement.

Servir dans un bol, sur un lit de riz blanc comme chez le cambodgien!

fish soup
fish soup

Comments

Popular Posts