Joyeux Noël de Nassau

Noël sans neige? Ça se prend quand même très bien; surtout en bonne compagnie! Nous avons passé les derniers jours à Nassau avec une dizaine de voiliers québécois. Le Québec a donc envahi le Nassau Harbour Club pour le temps des fêtes avec une célébration en règle autour de la piscine pour le réveillon. Nous avons ainsi eu la chance de gouter à la spécialité de chaque équipage dans un buffet de Noël, improvisé le matin même.
Photo de groupe au bord de la piscine - Merci à Croix du Sud pour la photo
Comme nous n’avions rien de mieux à faire, nous avons aussi passé trois de nos quatre jours à Nassau à faire du ménage… Il fallait bien évidemment s’occuper de deux semaines de lavage (deux gros sacs IKEA pleins) ainsi que de plusieurs semaines de sel accumulé sur le pont et les structures en inox du bateau. Mais surtout, il fallait donner un bon coup de brosse et d’eau douce à tous nos fonds de cale que nous avons découverts marinant dans l’eau salée. Nous soupçonnons que cela a quelque chose à voir avec le désalinisateur, mais nous n’avons toujours pas trouvé la source de l’inondation. Au moins, après une journée de navigation de 40 NM tout est sec, et archi-sec. Entre temps, il aura fallu tout vider, tout rincer, tout sécher et tout remettre en place. Il y en des trucs sous les planchers! Heureusement, tout à l’exception des canettes en aluminium est rangé dans des bacs de plastique. Nous ne sommes pas le premier bateau à expérimenter ce genre de surprise et nous ne serons pas le dernier non plus, mais disons que pour un 24 décembre, nous aurions préféré profiter de la piscine au lieu de nettoyer les cales entre deux fournées de quiches. Idem pour les deux jours suivants.

Première fournée...
Quarante-et-une de ces quiches sont sorties de notre mini-four! Pas croyable!
Le problème avec les contre-moules des bateaux modernes est qu’il y a toujours un petit espace entre la coque et le fond des compartiments de rangement. C’est donc très difficile de tout aspirer du premier coup, d’où les deux journées subséquentes à tout reprendre. Nous sommes maintenant certains que le lavage de cannette de San Pellegrino n’est pas notre activité de couple favorite.

Puisque certaines cannettes étaient percées, nous les avons toutes pesé pour trouver celles qui étaient défectueuses...
Pas très solide une cannette de Coke
Pas de sapin, pas de problème. On s'arrange autrement.
Mon cadeau de Noël, de moi à moi, un jardin de fines herbes!!!
Ah et désolés, mais nous n’avons pas pris de photo de Nassau. Nous avons préféré laisser la caméra en lieu sur au bateau. Vous devrez donc nous croire sur parole lorsque nous vous dirons que l’aquarium de Paradise Island était magnifique et que les sapins de Noël dans le hall du resort Atlantis étaient grandioses.

Nous sommes arrivés à Warderick Wells (Exumas Cays Land & Sea Park) ce matin, après être passés par Normans Cay et Shroud Cay. Internet est absolument horrible, nous essayons de mettre ce message en ligne depuis le 27 décembre... La prochaine ile avec une tour BTC devrait être Staniel Cay. Donc il faudra encore quelques jours avant le prochain message et les prochaines vidéos.

Mise à jour pour notre fuite d’eau. Le problème ne provient pas du désalinisateur. Nous avons fait des tests en route aujourd’hui et c’est finalement la valve de surpression du chauffe-eau qui déborde dans la cale. Nous pourrons faire plus de recherche sur comment réparer le tout lorsque nous aurons une connexion Internet, mais au moins nous sommes soulagés que ce soit seulement le chauffe-eau! Entre temps, nous dirigerons le tuyau dans une bouteille de lait vide. C'est tout!

Comments

Popular Posts