Prêts pas prêts, c'est parti!


Ça y est, nous sommes en route! Après avoir entreposé les voitures jeudi matin et être devenus officiellement piétons, nous avons choisi de prendre le train pour quitter Montréal. Excellent choix qui nous aura permis de profiter pleinement de notre première journée de voyage.

Avec les dernières emplettes terminées jeudi soir grâce à une voiture d’emprunt (pas piétons pour longtemps vous direz…) et un dernier voyage à Plattsburgh vendredi avec Ginette et Don, nous étions prêts à partir. Du moins, aussi prêts que nous ne l’aurions jamais été. Vient un moment où ça ne sert plus à rien de rester à quai; il vaut mieux partir et compléter certaines petites choses en chemin que de succomber à une overdose de préparatifs.

Au revoir Montréal
Nous avons donc quitté Plattsburgh ce midi avec un vent du nord très léger. Le spi s’est rapidement imposé malgré toutes les obstructions sur le pont. C’est qu’avec les supports de mât temporairement fixés et les jerrycans, nous avions un peu peur que les écoutes ne se prennent un peu partout. Finalement aucun problème à rapporter et nous nous sommes épargnés plusieurs heures de moteur! Malgré tout l’espace qu’il occupe dans la chambre arrière, sous sommes très satisfaits d’avoir décidé de conserver le spi à bord.

Fabrication des supports pour le mât le weekend dernier. Pas trop encombrant finalement.

Cap au sud!
Tellement plus agréable qu'à moteur

Nous avons été choyés et touchés de tous les bons souhaits que nous avons reçus de nos voisins de quai hier matin. Et que dire de la bouteille de whiskey de David et Mariouche; wow! Je ne peux pas dire que nous nous ennuierons de la marina et de ses douches à la propreté douteuse, mais les gens que nous avons rencontrés cette année nous manquerons certainement beaucoup. La bonne chose avec la voile, c’est que le monde n’est pas si grand et qu’on fini toujours par se retrouver.

Comme si ce n’était pas assez, nous avons eu la chance d’ouvrir le champagne avec Simon, Josiane et les enfants, Emma et Justin, samedi en après-midi! Merci beaucoup d’avoir fait le détour jusqu’à Plattsburgh et un gros merci à Emma pour les superbes dessins.

Un petit tour de dinghy avant de partir

et une photo groupe gracieuseté du trépied de Simon
Nous sommes présentement ancrés à Appletree Point au nord de Burlington et aurons probablement besoin de nous déplacer demain lorsque le vent tournera au sud, mais nous voulions absolument descendre les voiles ce soir en prévision du démâtage. Il y a des risques de pluie pour demain et nous n’étions pas particulièrement intéressés à ranger des voiles mouillées. Ainsi donc, la chambre arrière est pleine; entre les kites, les coussins de cockpit et les trois voiles, le lit King affiche maintenant complet.

Petit pépin en préparant le souper, la pompe qui pressurise le système d’eau potable a rendu l’âme. Heureusement, nous avions remarqué qu’elle faisait un drôle de son depuis deux semaines, et Michel a eu la sagesse d’en commander une nouvelle la semaine dernière. Si vous pouviez voir la pression que nous avons maintenant, nos douches ne seront plus jamais les mêmes!

Comments

Popular Posts