Delaware Bay et Cohansey River

Nous avons quittés Cape May ce matin peu avant la marée basse en espérant que le courant de flot nous rattraperait un peu au nord de Brandywine Shoal et nous aiderait à remonter la baie. Le vent n’est jamais passé au sud-ouest comme nous l’attendions et nous avons donc du remonter la baie à moteur dans un vent nul pour une bonne partie de la journée. M se déplaçant beaucoup plus rapidement qu’estimé sur cette mer d’huile, nous avons devancé la renverse pendant plusieurs heures. Le flot ne nous aura finalement rattrapé que vers 1500h, pas mal plus au nord. Nous aurons au moins réussi à suivre l’étale sur une bonne partie du trajet ce qui, sans nous porter, aura quand même faciliter notre progression.

Notre objectif initial était Reedy Island, à environ 6 NM de l’entrée du C&D Canal, mais le vent a finalement décidé de se lever et, vers 1600h, ce sont 15 nœuds du sud qui ont commencé à soulever cette fameuse vague courte que nous avions eu l’opportunité d’expérimenter au printemps. Reedy Island ne nous offrait plus aucune protection contre la vague qui se serait engouffrée derrière l’ile, maintenant exactement dans l’axe de celle-ci. Avec un vent plus faible, nous aurions pris la chance de nous y ancrer, mais ce dernier ne donnait aucun signe de vouloir diminuer. Nous aurions pu poursuivre et profiter du courant pour nous rendre à Chesapeake City, M avançant à près de 8 nœuds sur le fond à ce moment! Nous y serions arrivé à marée haute ce qui était parfait pour négocier l’entrée du bassin d’ancrage. Le problème, c’est que nous y serions arrivés à la nuit tombée et que le bassin de mouillage n'est pas particulièrement grand pour manœuvrer dans le voir. Nous avons donc fait demi-tour et sommes venus nous réfugier dans la Cohansey River qui serpente au milieu d’un magnifique marais.

Avec tous les crab pots que nous avons dus éviter en chemin, nous avions bien espoir de nous faire un festin de crabes ce soir. Malheureusement, le courant est très fort ici et la ligne plombée flotte en surface… Aucune chance de pouvoir atteindre le fond quinze pieds plus bas. Mais ce n’est que partie remise, mes vieux pétoncles sont au frigo et dès que nous arriverons du côté de Chesapeake Bay, la ligne retournera à l’eau. Nous aurons notre festin de blue crabs cette semaine, j’y travaillerai.

Cohansey River
Good stop in the Delaware Bay if you do not want to do the Cape May to C&D Canal run in one day. Located about 18 miles south east of the C&D Canal East Entrance. We decided to go further upriver than some of the other boats and anchored in the bend just before the first marina. The current runs swiftly in both directions, but we found good holding in about 16 feet of water. The marsh makes for a beautiful and peaceful anchorage, the only noise being that of the anchor rode vibrating away under the strength of the water rushing by. Only negative point for us was the incredible amount of crab pots scattered all over the river entrance, including in the channel. Do not attempt to come here after sundown or with the sun in front of you. You will undoubtedly foul a prop on one of those floats; they’re everywhere.

delaware-bay
Nous n'aurions jamais pensé voir la Baie du Delaware aussi calme
ship-john-shoal-light
Ship John Shoal Light, le vent commence à se lever mais vient sur 180° (sur l'arrière), il faut poursuivre à moteur
cohansey-river
Embouchure de la Cohansey River
cohansey-river
Voiliers amphibies?
cohansey-river
Notre mouillage


Comments

  1. Ahhh, la Cohansey river. Nous nous y étions aussi arrêté et c'est vrai que le courant y est important. Je n'ai jamais été friand de ça, surtout quand il faut prévoir la renverse, mais ça demeure un beau "spot" pour qui veut ou doit couper la route sur la Delaware.

    Nous continuons de suivre votre progression. Merci de partager vos expériences via ce blog.

    Bon vent!

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est super de savoir que vous nous suivez; nous vous avons aussi le vôtre! Nous y retournons encore des fois pour quelques trucs, la pêche aux crabes entre autres. Mais toujours pas de succès, il faudra mieux suivre les instructions j'imagine ;)

      Delete
  2. He he, avec les instructions données par les enfants, vous y arriverez ;-)

    Non sans blague, nous avons souvent essayé ailleurs et à d'autres moments mais nous n'avons eu qu'une seule pêche "miraculeuse"... Ça doit dépendre de plusieurs facteurs que nous ne maîtrisons pas vraiment.

    Bon vent et au plaisir!

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts