Un iPad à bord

Après de longs mois d’hésitation, nous avons finalement un iPad à bord.

Sur les recommandations de Pierre qui a pu l’utiliser lors de sa traversée Saint-Malo - Gaspé, nous avons choisi d’utiliser l’application Weather 4D pour la planification météo. Le iPad nous permettra donc de télécharger les fichiers météo GRIB par Internet pour l’instant et par téléphone satellite lorsque nous en serons à traverser.

Les applications de Navionics et de NV Charts nous permettront aussi d’utiliser le iPad comme deuxième lecteur de carte si celui du bateau décidait de rendre l’âme pour une raison ou une autre. Il sera aussi possible de préparer notre navigation avec un écran tactile, ce qui est toujours pratique!

Pour ce qui est de l’utilisation initialement planifiée, soit suivre les cours du NASDAQ et du NYSE sans avoir à trimballer mon ordinateur partout, c’est complètement à l’eau. J’adore Apple, mais il est franchement temps que la guerre avec Microsoft se termine. Aucune compatibilité avec les sites Internet que j’utilise au jour le jour… Pas non plus possible d’écouter Netflix et de ménager les batteries en rechargeant nos ordis moins souvent… Vraiment décevant.

Enfin bref, maintenant qu’il est à bord, il faut le protéger. C’est dangereux un voilier pour une petite chose aussi fragile. Il y a le risque de se retrouver à l’autre bout du bateau dans un coup de vent ou une bonne vague, de prendre une douche imprévue, de s’imbiber de sel, de passer par dessus bord… Un boitier étanche était donc de mise. Après notre séance typique de recherche sur Internet, nous avons habillé le iPad d’un étui Nüüd et jusqu’à présent, nous n’avons rien à redire.

Ce qui est génial : le boitier est étanche tout en laissant l’écran tactile à l’air libre.
Ce qui plait à mon côté ingénieure : Lifeproof fournit un faux iPad et une procédure de test à suivre pour s’assurer de l’étanchéité du boitier AVANT d’y mettre le vrai.
Ce qui nous a convaincu : pas besoin de sortir l’iPad de l’étui pour le recharger, contrairement aux autres.

Voici quelques photos puisque Future Shop ne vous permettra pas d’ouvrir l’emballage, compréhensible, et n’offre pas de démonstrateur en magasin, moins compréhensible.

Un petit tour sous l'eau pour tester l'étanchéité, et un peu de poids pour le garder au fond
L'écran tactile est exposée, mais le iPad bien au sec!
Un couvert pour protéger des chutes, un genre de casque quoi!
Un haut-parleur fonctionnel, et beaucoup de caoutchouc pour le tenir bien en main

Comments

Popular Posts