Delaware Bay

Après une nuit mouvementée entre bateaux moteurs, orages et grêle; nous sommes partis très tôt de Chesapeake City ce matin avec la marée basse et tout juste six pieds d’eau. Pas étonnant que l’autre voilier ce soit enlisé deux fois hier. Tout allait bien dans le C&D canal avec presque deux nœuds de courant portant, tel que prévu. Mais une fois arrivés dans la Baie du Delaware, rien n’allait plus. Notre fameux courant portant nous a complètement lâché et nous avons passé le plus clair de la journée avec deux à trois nœuds de courant et le vent dans le nez. C’est à n’y rien comprendre, le courant s’est inversé un total de 2 heures en 11 heures de navigation. Ce n’est pas rationnellement possible, mais c’est comme ça. J’ai très hâte de ressortir mes cours de navigations en arrivant à la maison et de démêler tout ça.

Pour résumer la journée : magnifique pour l’heure et demi de voile que nous avons faite. Pour le reste, disons qu’un voilier dans de la vague courte et croisée c’est pas mal plus confortable à voile qu’à moteur.  En fait, dans la Baie du Delaware avec un front froid arrivant de l’est, c’est simplement horrible à moteur. Et tout ce qu'on lit sur la baie est aussi vrai, c'est n'importe quoi les vagues ici.

Nos voiles ont fait grève aujourd’hui et ce fut donc neuf heures de moteur très pénibles. La partie supérieure du génois a décidé de sortir de la gorge de l’enrouleur, nous avions donc comme plan de le descendre et de l'endrayer à nouveau. Mais avant, il nous fallait enrouler la grand-voile et se mettre à moteur. Mais erreur, nous étions sur la mauvaise amure. La grand-voile est maintenant coincée dans le mât. Nous avons passé pas loin d’une heure à la travailler, mais rien à faire, sa journée était faite. Tout ça pour finalement abandonner la « réparation » du génois, le vent ayant décidé de se lever, ce n'était plus possible. Il faudra bien arranger tout ça demain, mais la météo annonce de 10 à 20 nœuds et le mouillage n’est pas très bien protégé. On trouvera bien une solution; Olive nous a fait le coup l'an dernier, il faut juste pas mal de patience et beaucoup de force. Michel!

Nous avons décidé d’attendre à lundi matin pour prendre la mer vers Atlantic Highlands, au sud de New York. Il y a un front froid assez violent qui a passé aujourd’hui et qui continuera à passer cette nuit. Les restants du front seront là demain aussi. Disons simplement que nous l’avons assez vu aujourd’hui, le fameux front, et que nous aussi on peut faire grève. Lundi on annonce un beau 24 heures de vents d’ouest à 10-15 nœuds, ce sera parfait; si on oublie la température qui devrait être dans les « high thirties » comme le dit si bien la NOAA. Heureusement, nous avons le chauffage!!

Delaware Bay, pittoresque centrale nucléaire
Ship John Shoal Light
Enfin l'entré du Cape May Canal, il était temps!
Cape May Canal
Un petit grain pour célébrer notre arrivée...

Comments

Popular Posts